Comment atteindre ses objectifs facilement

clinbstairs300Se fixer des objectifs, j’en connais. Je me suis fixé plein d’objectifs, mais hélas, souvent tout tombe à l’eau. L’enthousiasme du début fait place à l’oubli, puis aux souvenirs amers et aux auto-flagéllations.

Pourquoi c’est toujours comme ça? Comment faire pour réussir? La réponse? Oubliez les objectifs, concentrez-vous sur les systèmes.

Quelle est la différence entre objectifs et systèmes? L’objectif est le but à atteindre, le système est ce que tu fais tous les jours pour atteindre ce but. Voici quelques exemples (L’article d’inspiration est sur entrepreneur.com (merci James Clear):

  • Pour un coach sportif, l’objectif est de gagner le championnat. Le système est l’entraînement de l’équipe tous les jours.
  • Pour un écrivain, l’objectif est d’écrire un livre. Le système est le plan d’écriture hebdomadaire.
  • Pour un athlète, le but est de courir le marathon. Le système est le plan d’entraînement mensuel.
  • Pour un entrepreneur, le but est de gagner un million de dollars. Le système est le processus de vente et marketing.

Pourquoi cela se passe comme ça, pourquoi les systèmes sont meilleurs?

La raison est simple:

  • Si on se concentre sur l’objectif, celui-ci réduit notre bonheur. On se dit: « Je ne suis pas assez bon ni très heureux maintenant mais je le serai dans le futur, quand l’objectif sera atteint ».
  • Les objectifs vont à l’encontre du progrès à long terme. Après avoir atteint un objectif que nous reste-t-il? On ne fait de nouveau rien. C’est un effet yo-yo. La solution est de relâcher le besoin d’avoir des résultats immédiatement. Avec un système, l’essentiel est de ne pas arrêter le processus.
  • Les objectifs suggèrent que tu peux contrôler les choses sur lesquels tu n’as aucun contrôle. En réalité tu ne peux pas prédire le futur (oui, c’est vrai!). La solution est de mettre en place des boucles de feedback. Celles-ci sont utiles, elles permettent de contrôler ce qui se passe, sans pour autant avoir la pression de devoir prédire ce qui va suivre.

Cela ne veut pas dire pour autant que les objectifs ne sont pas utiles, ils le sont pour planifier, mais les systèmes sont bons pour progresser.

Pour résumer, mieux vaut aller lentement comme la tortue, mais sans s’arrêter, jusqu’au but, que de courir comme un lapin, mais avec inconsistance et tout rater.

Avoir un système en place est important, mais se tenir au programme l’est tout autant. Seinfeld, le scénariste et acteur de la série portant son nom, avait l’habitude de se répéter une phrase laquelle l’a mené vers le succès: « Don’t break the chain! » (Ne pas casser la chaîne). Il écrivait tous les jours un certain nombre de mots pour les épisodes de sa série et il avait un tableau blanc sur lequel il marquait avec un feutre rouge des « X ». Il ne fallait pas avoir des « trous » dans cette chaîne de réussites. Cela lui donnait la force de continuer.

Faites comme lui et le succès ne sera pas un rêve irréalisable.

Vous pouvez aussi visionner cette petite vidéo de 2 minutes (en anglais):

 

 

 

Les commentaires sont clos.