Comment avoir un blog à succès

Nombreux sont ceux qui vous montrent comment créer un blog, comment installer WordPress et quel thème choisir. Cependant la chose la plus importante pour attirer et retenir le visiteur est le contenu. Pour avoir du contenu de valeur il faut d’abord être un homme de valeur, avoir de la valeur soi-même, ensuite désirer, persévérer et tout le reste.

Comprendre

Bloguer est un processus de création comme les autres: écrire un livre, peindre un tableau, composer une pièce musicale: avoir de désir, puis s’y mettre, encore et encore, avoir des moments difficiles, puis de génie, de l’inspiration, exprimer cela, sortir de soi-même vers le support de la création. A force de créer, tu va développer ton style propre. On est ce qu’on est. Il vaut toujours mieux être soi-même, au lieu de vouloir imiter une célébrité. On peut avoir des modèles qui nous inspirent, mais on ne doit pas devenir des simples imitateurs.

Se préparer

Commence par travailler en amont, il n’est jamais trop tard pour apprendre et se perfectionner. Fais un travail sur toi-même, recherche des livres de développement personnel, comme nous le montre si bien Olivier Roland dans « des livres pour changer de vie ». Je ne veux pas te décourager, mais comment veux-tu créer du contenu valable si ton puits est vide si tu n’as rien à dire? Comment donner aux autres ce que tu n’as pas? La valeur ne s’obtient pas rapidement, c’est un processus d’affinage, un peu comme le bon vin. Si tu aimes lire, si tu as une culture générale assez bonne et tu maîtrises un domaine ou tu connais pas mal de choses liées à un sujet, alors oui, le contenu que tu va créer sera utile pour les autres et ils vont te donner leur attention.

Agir

Les conseils que je donne ne doivent pas décourager ceux qui ont peu de confiance en soi, allez-y, foncez ! Vous allez avoir un résultat, bon ou mauvais, vous ne pouvez que vous améliorer par la suite. Pour ceux qui ont un ego démesuré je dois vous tempérer : vous n’allez pas devenir riches et célèbres le lendemain. Ayez des choses à dire avant de l’ouvrir.

De toute façon, l’action est toujours mieux que les regrets de n’avoir rien fait. Agissez !

Les commentaires sont clos.