Comment identifier le but de ta vie

Trouver le but de sa vie peut sembler un peu prétentieux, pourtant si tu ne fais rien et tu te laisse aller « au gré des vagues » tu vas comme même y arriver comme dit Jim Rohn, mais tout dépend ou…

Tu peux vivre de deux manières dans cette vie:

  • Au hasard, guidé par tes envies du moment et les contraintes rencontrées sur ton parcours, un peu comme une barque sans gouvernail sur l’océan, au gré des vagues, à la merci des éléments, en espérant toujours quelque chose de mieux, mais sans jamais y arriver.
  • D’une manière réfléchie, en ayant un but bien précis, en allant vers quelque chose de bien défini conscient que tu est à la barre de ton navire, en ayant un but dans la vie. Les obstacles ne sont là que pour te former et ne peuvent t’arrêter.

Tu peux t’identifier dans une de ces situations? J’ai toujours admiré les grands hommes qui étaient si surs de leur destinée. Ils allaient comme sur des rails vers leur mission et rien et personne ne pouvaient les stopper. En même temps j’étais un peu jaloux: pourquoi eux ils savent si clairement ce qu’ils veulent accomplir alors que pour moi tout est plus flou? Je veux réaliser tellement des choses dans la vie, mais rien n’est facile.

Comment identifier son but dans la vie

OK, tu as envie de clarté dans ta vie, mais tu ne sais pas comment identifier ton but? Voici quelques idées:

  • Quelles sont tes passions: quelle type d’activité te fais plaisir? Si je te donne du papier, des crayons tu aime dessiner ou écrire ou bien au contraire, cela t’ennuie et tu as envie de les jeter? Si tu as du temps libre vers quoi tu te diriges? Que fais-tu?
  • De quelle manière tu veux aider les autres? Le premier point est un peu égoïste, maintenant identifie tes rapports avec les autres. Se servir soi-même est bien, mais l’être humais n’est pas complètement accompli tant qu’il n’a pas servi les autres sans attendre une récompense matérielle.
  • Quels sont tes talents innées? Chaque individu est né avec certains talents, essaye de les identifier et pense comment tu peux les utiliser vers ta vocation.
  • Comment tu te vois dans le futur? Quel est ton être idéal, arrivé là ou tu veux? Visualise cet être, il te plaît? Est-tu content, heureux?

Steve Pavlina, que je n’approuve pas dans tous ses propos, donne une idée intéressante pour identifier son but dans la vie: Sur une feuille blanche ou dans un traitement de texte, écrire tout en haut « Quel est mon but dans la vie? » et ensuite donner des réponses jusqu’au moment ou tu commence à pleurer. Il a raison, car le but de la vie but doit vibrer au plus profond de soi-même. D’habitude, après environ 20 minutes on arrive à discerner quelque chose. On peut écrire plus de 100 phrases.

Une autre méthode, cette fois avec l’aide d’une personne de grande confiance: de la famille ou le meilleur ami, s’asseoir face à face et lui demander de te poser toujours la même question pendant 20 minutes: « Que veux-tu? » Tes réponses seront amusantes au début, mais ensuite tu ira au plus profond de toi-même pour ressortir l’essence de ton âme, tes désirs profonds et sincères. Cela va s’accompagner d’une grande émotion et ouverture. Ton partenaire doit respecter cela.

Fais cet exercice et dis-moi si tu as trouvé le but de ta vie.

 

 

 

Les commentaires sont clos.