Comment le coaching peut changer votre vie

Coaching? C’est quoi ça?

coachingSi cet anglicisme appelé coaching ne vous dit rien, je vais tenter de l’expliquer. En français l’équivalent serait « mentorat » ou « accompagnement professionnel ».
Récemment je me suis inscrit à un cours de coaching et je suis enthousiasmé. La définition du coaching, selon Wikipédia: « Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances. »

Pour faire plus simple, le coaching est la méthode d’accompagnement pour te faire progresser. Si la psychothérapie  va résoudre tes problèmes en regardant vers le passé, le coaching est orienté vers le futur et t’aide à dépasser tes limites, tes blocages, vers la performance. C’est une activité faite individuellement, le coach et toi. A ne pas confondre avec un entraîneur ou un consultant. Un coach ne te donne pas des conseils, il t’aide a trouver toi-même tes solutions. Ce n’est pas une thérapie de groupe. Dans le coaching, le spécialiste c’est toi.

Dans notre cadre, comment gagner avec ses passions, il est très utile, car nous aidera à mieux comprendre ou nous en sommes et quoi faire pour avancer vers la réussite.

Pourquoi le coaching?

Le but du coaching est de te faire avancer, progresser, dépasser tes limites et tes blocages. Par l’écoute et des questions bien orientés, le coach va te guider vers la solution. Tu va clarifier ta pensée et tes objectifs deviendront clairs. Tu comprendra ce qui te reste à faire.

Le plus souvent nous avons déjà les ressources internes pour progresser, mais nos croyances limitatives, nos peurs, le brouillard de nos pensées et la confusion de l’entourage nous bloquent. Le coaching vient à notre secours par l’écoute attentive, l’empathie, l’encouragement. Le coach est ton allié vers la réussite.

Comment se passe le coaching?

Le coaching est toujours une activité individuelle, un à un, toi et le coach, jamais en groupe. Ce que vous discutez reste confidentiel. Le coach doit respecter un code déontologique. Il va t’inviter à t’asseoir, puis à lui dire quelles sont tes attentes par rapport au coaching et plus spécifiquement dans cette séance, quel est le souci majeur que tu veux dépasser.

Il va t’écouter, puis de temps en temps il va poser des questions. Lentement, tes pensées vont s’ordonner et tu sera en mesure de voir comment t’en sortir. Toutefois, le plus souvent une séance ne suffit pas, mais il faudra prévoir une série de séances espacés à deux semaines. Tu auras le temps d’agir vers le but recherché et voir ta progression.

Types de coaching

Il y a plusieurs grandes catégories de coaching:

  • Business coaching

Le coach va aider les dirigeants de l’entreprise, les nouveau managers et les entrepreneurs à réussir leur objectifs.

  • Performance coaching

Ici le coach s’occupe des personnes qui recherchent à améliorer leurs performances, qui n’ont pas de problèmes, mais veulent aller encore plus loin dans leur réussite: sportifs de haut niveau, artistes.

  • Life coaching (coach de vie)

Le life coach s’occupe des personnes particulières qui veulent changer de direction dans leur vie, qui ont des soucis avec leur but, leur motivation, ne trouvent pas leur place. On ne parle pas ici de personnes à problèmes psychologiques, des pathologies, mais seulement des personnes qui veulent améliorer leur avenir.

Les coach suivent des cours et sont certifiés. Il ne sont pas tous pareils, il est important de se sentir en confiance avec ton coach pour avoir des bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *