La légende personnelle et le développement personnel

J’ai trouvé l’expression « Légende personnelle » dans le livre « L’alchimiste » de Paulo Coelho et je dois vous en parler, car c’est lié à la passion gagnante.

Un resumé de l’Alchimiste

« L’alchimiste est l’histoire d’un garçon, Santiago, un petit berger d’Andalusie. Par deux fois il fait le même rève, trouver un trésor près des pyramides, la dernière fois dans une vieille église abandonné ou il se réfugie avec ses brebis.

Il va voir une gitane pour lui donner l’explication,  puis il rencontre un viellard, Melchisedec de Salem qui lui donne deux pierres, Ourim et Toumim, et l’envoie accomplir sa légende personnelle, en Egypte voir les pyramides et trouver le trésor. Il vend ses brebis et se lance dans l’aventure. Il passe en Afrique et se fait voler tout son argent à Tanger. Il y reste de force et au gré des rencontres, arrive à travailler une année chez un marchand de cristaux, qu’il fait prospérer.

Avec sa solde il rejoint une caravanne pour l’Egypte et l’oasis d’El-Fayoum. Il voyage avec un anglais, apprenti alchimiste, qui lui donne à lire. En chemin la guerre des touaregs commence, mais ils arrivent sains et saufs dans l’oasis. Ils sont obligés d’y rester un moment à cause des combats. Ils sont à l’abri, car les oasis sont des territoires neutres.

Il rencontre deux personnages: L’anglais recherche un alchimiste, le but de son voyage, pour lui apprendre le secret de la pierre philosophale. Ils le trouvent, mais celui ci prend Santiago et pas l’anglais en apprenti.

Entre temps notre garçon fait la rencontre d’une ravissante jeune fille, habitante de l’oasis et en tombe amoureux. L’alchimiste le dissuade d’y rester et l’encourage de poursuivre son but, trouver le trésor près des pyramides.

Dans l’oasis il a une vision prémonitoire d’une attaque des combattants. Il va voir les chefs de clan. Ils tiennent conseil et décident de le croire, mais si le lendemain ils n’allaient pas voir l’ennemi arriver, il sera tué. Par contre si la guerre éclate, il recevra une pièce d’or pour chaque dizaine d’ennemis tués. Le rève s’accomplit et la ruse déjoué. Cinq cents ennemis furent massacrés et il recevra son argent.

L’alchimiste l’accompagne vers les pyramides. Ils se font capturer par les guerriers et pour s’échapper l’alchimiste leur promet que Santiago saura se transformer en vent pour prouver leur pouvoir. Une grande épreuve, mais il y parvient, car il sait écouter son coeur. Ils sont libérés.

Arrivés près du but, dans un monastère, l’alchimiste le quitte mais avant il fait de l’or à partir du plomb. Il le divise en quatre, une part pour Santiago, une pour les moines, une pour son retour et la dernière aussi pour Santiago, mais laissé aux moines au cas ou le garçon se fait voler sa part. Arrivé aux piramides, il pleure au dessus du supposé trésor et commence à creuser, mais se fait attaquer par des brigands qui lui volent tout.

Avant de le laisser, le chef des voleurs il lui raconte un rève qu’il a eu, mais il n’y croit pas, avec un trésor enfoui au pied d’un sycomore, dans une vieille église abandonné en Andalousie. Et la boucle est bouclée. Santiago retourne dans son pays et trouve le trésor là ou il a eu son propre rève puis part rejoindre sa bien-aimée.

Ta légende personnelle

C’est quoi la légende personnelle? Dans la vie de chacun il y a un but suprème, une vocation, quelque chose d’unique, pour quoi on existe. Poursuivre sa légende personnelle c’est être en accord avec ce but, le comprendre, le désirer et agir pour l’atteindre.

Selon Coelho, Dieu et tout l’Univers conspire pour nous faire atteindre ce but, par des messages subtils, une petite voix. Les enfants et les vieillards sont plus attentifs et écoutent, mais la plupart des gens adultes, qui ont la force d’agir, n’y prètent pas attention et poursuivrent d’autres voies, ils s’égarent.

Ceux qui y prêtent attention et s’alignent sur cette direction ont part de beaucoup de joies, de bonheur, même si des obstacles arrivent sur le chemin. Pourtant ils ne doivent pas s’éfforcer, car tout l’Univers est pour eux, ils sont faits pour ça.

Avec ce site, j’essaye de te faire comprendre la même chose: si tu as une passion, une attraction irresistible dans ta vie, celle-ci est peut-être ta légende personnelle. Si c’est le cas, tu réussira tes projets. Partager ta passion avec le monde sera recompensé, « donnez et il vous sera donné ».

La toile te donne l’opportunité de partager avec le plus grand nombre et au final vivre de ça.

Auras-tu le courage de poursuivre ta légende personnelle?

Dis-moi ce que tu en penses.

 

 

Les commentaires sont clos.