Si tu changes, tout change

Décidément, tu n’est pas content. Tu veux changer ta vie, tu veux plus, tu veux que tout change autour de toi, les amis, l’argent, le pays, les politiciens, l’homme de la rue. Tu essaye de toutes tes forces de les changer, car c’est leur faute si tu en est arrivé là, mais sans aucun succès. Ils ne bougent pas, ce sont des statues en granite. Pourtant…il y a un moyen beaucoup plus simple de les changer, tous d’un coup: te changer toi-même!

Tu va me dire, non, écoute, même si je change ils ne vont pas changer! Tu en est sur? Si tu leur offre ton plus beau sourire, que font les gens? Ils vont commencer à te sourire. C’est un petit exemple, pourtant très révélateur. Je vais te dire ce qui va se passer si tu commence à changer: ton entourage va commencer à changer. Ceux qui vont aimer le nouveau « toi » vont rester et vont t’apprécier encore plus et ceux qui ne vont pas l’aimer, s’en iront. D’autres viendront et tu iras vers d’autres. Ton nouveau cercle sera différent, si tu va changer en bien, ils seront meilleurs aussi. Tu sera émerveillé. Essaye!

Comment changer ?

1. Devenir responsable de ta vie

La première étape et de prendre tes responsabilités. Si tu en est là c’est de ta faute.

1.1 Premier cas : Le gentil

Tu as voulu faire plaisir à tout le monde et tu as fini pas ne pas te faire plaisir à toi et en prime tu as perdu le respect des autres. Il est temps de te soucier moins de ce que les autres pensent et de faire uniquement ce que seul tu veux. Décide ce que tu veux et ne laisse personne t’influencer.

1.2 Deuxième cas : Le têtu

Tu ne fais qu’à ta tête, tu as toujours fait tes choix toi-même.Si tu n’aime pas ta situation actuelle dis-toi ceci : ce sont tes choix. Assume-les. Ce n’est pas « le système » ni tes parents ni ton école, c’est toi.

Il est temps de changer tes choix de tous les jours, ce ne sera pas facile, ces nouveaux choix deviendront des nouvelles habitudes (il faut a peu près un mois pour se former une nouvelle habitude) et ta vie va changer.

Le risque est que tu va te retrouver dans un nouvel entourage, car les gens qui se ressemblent s’assemblent. Ceci est une bonne chose si tu fais les bons choix.

2. Persévérer

Tu sais quel est la caractéristique « numéro uno » des gens qui ont du succès ? Non, ce n’est pas l’intelligence, ni la fortune des parents, ni le gain au loto, c’est la seule persévérance.

Pour eux il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back. Edison a essayé dix mille fois avant de trouver le filament pour l’ampoule électrique. Il a dit « je devais réussir, car j’ai épuisé toutes les autres options ». Tu peux faire pareil. Je n’ai pas dit de recommencer la même chose à l’infini si tu vois qu’elle ne mène à rien, mais de s’adapter, changer de tactique, recommencer jusqu’à la victoire.

3 . Avoir un plan

Pour construire une maison l’architecte fait un plan, pour réaliser un objectif il faut faire un projet et le réaliser étape par étape. La plupart des gens ont un plan pour leurs congés annuels, mais seulement les trois pourcents ont un plan pour leur vie.

Ou veux-tu en être dans un , trois, cinq, dix ou vingt ans ? Que veux-tu réaliser ? Si tu ne le sais toi-même, qui veux-tu qu’il sache ?

3.1 Comment faire son plan

Je vais décrire ici les grandes lignes : prend une feuille de papier et écris pendant 15 minutes tout ce que tu as envie d’avoir ou de réaliser dans le futur. Ne te préoccupe pas des moyens pour réaliser cela. Ne te dis pas : je ne peux pas me permettre. Concentre-toi sur ce que tu veux.

Ensuite au niveau de chaque objectif, écris un chiffre qui représente en combien d’années tu veux cela : 1, 3, 5 ou 10. Ré-écris la listes de ces années 1, 3, 5, 10 sur des feuilles différentes.

Maintenant tu as l’ébauche du plan de ta vie pour les dix prochaines années.

4. Visualiser

Tu as le pouvoir de changer ta vie : toutes les ressources sont en toi. Mais il faut croire. Si tu ne crois pas en toi qui le fera ?

Visualiser c’est te voir toi même dans le futur, tel que tu veux l’être. Cette image, imprimée dans ton subconscient aura un pouvoir transformateur dans ta vie. L’image ne doit pas être vague, mais précise. Te dire :« je veux un jour beaucoup d’argent » ne sert à rien. Vois-toi en train de rouler dans une Maserati rouge vers ta villa couleur ocre niché sur la colline, ça c’est une image concrète.

5. Agir

Maintenant tu as tous les éléments en place. Agir sans tarder est primordial. Une action imparfaite est mieux qu’une action parfaite sur papier mais jamais appliquée. Tu apprendras sur le tas comment faire mieux.

« Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas ». Lao Tse

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *