Trouve ta passion gagnante en quatre étapes

Avoir un blog c’est bien, avoir un blog qui te rapporte de l’argent c’est mieux, avoir un blog fait autour d’une passion qui te rapporte de l’argent c’est le top!

Imagine un instant, tu passes ton temps à écrire autour de ce qui te passionne et les gens te payent pour ça. Génial!

Pour certains c’est direct: ils savent très bien quelle est leur passion, pas un moment d’hésitation. Si tu fais partie de cette catégorie, félicitations, au travail. Pas la peine de lire la suite.

Si par contre tu t’intéresses à des domaines variés, tu as plusieurs passions, les choses se compliquent. Tu risque de faire un blocage et ne rien entreprendre pour lancer ton blog. Je vais t’aider à te décider.

Première étape: met de coté la « passion », trouve les intérêts

Passion c’est un très grand mot, intimidant, tu n’arrive pas bien à le définir. Essaye ceci: prends une feuille de papier et identifie ce qui t’intéresse, les domaines qui t’attirent écris tout ça dans une liste verticale. Prends plusieurs feuilles si nécessaire. Là c’est plus facile, pas vrai? Ne t’arrête pas facilement, écris tout ce qui peut représenter une attraction pour toi. Tu va avoir une liste assez longue, rien de grave.

Deuxième étape: réduire la liste

Avec la liste de tes intérêts, souligne les intérêts les plus intéressants pour toi, mais très important, ou tu est le plus compétent, ou tu as le plus de connaissances déjà acquises. Laisse de coté les intérêts qui te plaisent mais dont tu ne connais pas grand chose. Associe des sentiments à la liste, vois ce qui te fais chaud au cœur.

Écris ces intérêts sur une autre feuille. Au niveau de chacune, fais une liste avec tes compétences.

Troisième étape: recherche le marché

Si tu travaille avec Firefox installe le Plug-in SEOQuake puis dans le moteur de recherche tape les mots de ton intérêt, identifie les blogs à succès dans ce domaine et vois leur ranking.

En Google, regarde s’il y a des annonces payantes au dessus et à droite dans les résultats de recherche de ces mots.

Dans Google Trends tu peux voir le niveau d’intérêt. Bien-sur, on peut passer sa vie à faire des études et ne rien entreprendre. Ne te tracasse pas trop, vois seulement en grandes lignes ceci: quelle est l’intérêt de ta liste qui est le plus populaire sur le web. Le trafic est important, mieux vaut travailler sur un sujet populaire. C’est un équilibre à avoir: tu peux dominer une niche si tu crées du contenu de valeur et la niche n’est pas très large. Dominer une niche large c’est impossible sans une équipe, beaucoup de moyens financiers et beaucoup de temps. Mais dominer une niche trop étroite ne va pas rapporter beaucoup même si tu est au top. Il faut taper dans le juste milieu.

Quatrième étape: action sans tarder

Lis bien ceci: il faut agir sans tarder, ne traîne pas, n’essaye pas de trouver l’idéal, de trouver le nom de domaine idéal, d’écrire tout un roman, non! Démarre immédiatement d’une manière imparfaite. Sur le web tout est perfectible.

Prend des bonnes habitudes, prends-toi au sérieux, fais un plan de publication régulière de contenu, élimine de ton vocabulaire la phrase « je n’ai pas envie ».

La difficulté à faire de l’argent avec une passion est ceci: on ne se prend pas au sérieux, on ne fait pas ce qu’il faut faire, comme dans un business. Prends-toi au sérieux ou laisse tout tomber et va trouver un job. Mais si tu veux faire de ta passion ton travail, te lever le lundi avec l’envie de travailler, persévère, c’est la clé de la réussite.

Qui faire pour démarrer son site web? La suite dans le prochain épisode…

 

 

 

Les commentaires sont clos.